3,5 jours d’échanges, de réflexions, de fou-rires et de découvertes en tous genres, une trentaine de participant.e.s, 5 projets…L’impact Genève, qui s’est déroulé du 13 au 16 février dernier, a tenu toutes ses promesses et on était de la partie!
The place to be: La Manivelle
Commençons cette rétrospective par le lieu insolite dans lequel s’est tenu l’événement. C’est à La Manivelle, bibliothèque d’objets inédite à Genève, que les Changemakers en herbe se sont retrouvés, apportant un souffle d’inspiration et de bonne humeur supplémentaire à une ambiance déjà effervescente.
Des participant.e.s de folie
Une des ingrédients-phare permettant à la magie d’Imp!act d’opérer, est la rencontre entre des personnalités variées, qui n’auraient peut-être pas échangé dans d’autres circonstances. En effet, que peuvent bien avoir en commun un ancien banquier reconverti dans l’apprentissage des méthodes de communication non-violente et un jeune Maturant ayant tout juste commencé sa formation de cuisinier à Paris? A quelle occasion une Chinoise expatriée en Norvège et active dans la protection de l’environnement aurait travaillé à l’élaboration d’un projet avec une étudiante rédigeant un Mémoire sur les animaux de foire à Genève au XVIIIe siècle? Ces quelques exemples témoignent de la richesse des profils qui ont chacun apporté un bout de leur histoire et de leur expérience dans des domaines divers, créant ainsi un espace d’échanges stimulant et enrichissant dont chacun a pu bénéficier.
Des projets dans l’air du temps
Mais Im!pact c’est surtout et avant tout une mine de projets novateurs visant à répondre aux défis auxquels nous sommes confronté.e.s, que ce soit à l’échelle locale ou internationale. Les projets présentés lors de cette édition ont couvert des thèmes à la fois actuels et variés. De la mise en place d’un système d’autocollants pour boîtes aux lettres visant à recréer du lien social dans les quartiers, à la création d’une marque de vêtement solidaire en Afrique, en passant par l’élaboration d’un livret pour enfants promouvant une alimentation saine et éco-responsable ou encore la mise en place de panneaux d’affichages vierges invitant les passants à s’exprimer, sans oublier la mise sur pied d’un street food festival hebdomadaire visant à favoriser l’intégration des femmes migrantes, les projets de cet Imp!act se sont révélés être à l’image de cette édition: riches et originaux.
Des experts au taquet
Outre l’euphorie qui a accompagné l’élaboration des projets, leur présentation aux experts s’est révélée être tout aussi incroyable. Leur disponibilité, leur bienveillance ainsi que la pertinence de leurs remarques, ont non-seulement offert aux participant.e.s des pistes d’amélioration intéressantes, mais également un soutien précieux quant à la faisabilité et la pertinence des problèmes auxquels ils souhaitaient répondre via leurs projets.
Une équipe de choc
Last but nos least! Un imp!act n’existerait tout simplement pas sans des bénévoles motivé.e.s et incroyablement impliqué.e.s. L’équipe organisatrice s’est pliée en quatre pour offrir une expérience dynamique et stimulante, tout en créant un espace sûr et bienveillant d’échange et de partage. Adressons une spéciale dédicace à leur cuisiner Mathieu et à ses comparses qui nous ont tout simplement régalé.e.s tout au long de ces 3,5, jours.
C’est donc rassasié.e.s, le coeur empli d’amour et la tête pleine de souvenirs et foisonnante de nouvelles idées, que les participant.e.s sont retourné.e.s à leur vie. Vie qui n’a pas manquée d’être marquée, d’une manière ou d’une autre, par cette expérience hors du commun, c’est certain!
- Géraldine Fankhauser