Nom complet : Hélène Hupjohn
Profession/organisation : Hélène est employée par le Département de l’Instruction Publique du canton de Genève depuis quelques années pour donner des cours sur les sexualités. Chaque époque, chaque génération, (re)définit son rapport au corps, à l’intimité et à la sexualité, c’est ce qu’elle aborde avec des classes de jeunes, âgés de 15 à 20/25 ans : “à partir de là où nous sommes et en fonction de qui nous sommes”. Elle est par ailleurs impliquée dans le monde associatif autour des questions féministes et notamment autour des questions de violences sexistes et sexuelles.
Citation : « Ce côté collectif m’aide énormément, le fait de ensemble se mettre à comprendre combien c’est violent, que certaines réflexions peuvent être violentes et destructrices, et quelles stratégies on peut avoir, pas parce que moi je suis plus forte et j’ai eu une super stratégie, mais parce que ensemble on peut se dire “« mais non ça stop, on arrête là » donc je trouve que le réflexe du collectif pour moi il est devenu très essentiel.»
Oeuvres conseillées : Testo Junkie, sexe, drogue et biopolitique, de Beatriz Preciado, Éditions Grasset et Le grand jeu, de Céline Minard, Éditions Payot et Rivages
Pour aller plus loin : Vous pouvez retrouver Hélène au rassemblement du lundi 25 novembre 2019 à 17h, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Place de Bel-Air à Genève. Ainsi que les 8 mars et 14 juin prochains dans la suite de la belle énergie du 14 juin dernier en Suisse, venez nombreu.s.e.x.!