euforia, une ONG innovante basée en Suisse et dirigée par des jeunes, soutenue par une communauté de bénévoles actifs(ves) dans plus de 20 pays à travers trois continents, congédiera l’ensemble de ses 17 employé(e)s au 31 décembre 2019. L’organisation prend cette décision afin de pouvoir continuer à se concentrer pleinement sur les solutions dont notre monde a besoin, tout en s’allégeant de certaines charges financières.
Un chapitre se ferme, un nouveau s’ouvre. En 2020, euforia prendra une nouvelle forme, façonnée par les moments importants ET les “oops” qui ont marqué son passé. La culture du oops a toujours constitué une valeur fondamentale de notre organisation depuis ses débuts ; nous l’avons partagée et explorée avec nos bénévoles, partenaires, entreprises clientes et tous ceux et celles avec qui nous avons collaboré ces douze dernières années. Nous sommes convaincu(e)s que la culture du oops, le droit d’essayer et d’échouer, est la seule manière pour toujours apprendre et grandir. Cette invitation à oser et à être courageux(euses) a été essentielle dans notre parcours en tant qu’organisation innovante et audacieuse : nous sommes qui nous sommes et travaillons de cette façon car n’avons pas peur de sortir de notre zone de confort et de prendre des risques.
Aujourd’hui, notre plus grand oops est de ne plus parvenir à soutenir financièrement notre organisation dans sa forme actuelle à compter du 1er janvier prochain. Depuis plusieurs années maintenant, notre situation financière a connu des hauts et des bas : nous avons consacré une grande partie de notre énergie au défi de la collecte de fonds auquel toute ONG est confrontée. Nous avons lutté pour obtenir le soutien nécessaire des fondations et pouvoir financer nos projets ainsi qu’assumer les coûts structurels nous permettant de concrétiser notre vision. Nous y avons travaillé, nous nous sommes adapté(e)s, nous avons tenté de nous réinventer, de saisir de nouvelles occasions… mais ces efforts n’ont malheureusement pas suffi. Aujourd’hui, nous sommes arrivé(e)s à la conclusion que notre modèle d’entreprise dans sa forme actuelle n’était pas durable.
Bien que cette décision n’ait pas été facile à prendre, elle nous semble la plus juste. Plutôt que de congédier seulement une partie de l’équipe, de réduire les pourcentages et de mettre davantage de pression sur les individus pour en faire plus avec moins, nous avons décidé de partir ensemble d’ici la fin de l’année. Au moment où nous avons pris cette décision radicale collectivement, nous avons senti qu’elle correspondait parfaitement à ce que nous sommes et aux valeurs que nous défendons. Cette décision est pour nous une occasion de remettre les compteurs à zéro pour 2020 et de faire de la place pour la naissance d’euforia 3.0. Car rassurez-vous, cette décision ne signifie en aucun cas la fin d’euforia.
Tout d’abord, parce qu’euforia est bien plus qu’une équipe d’employé(e)s : euforia réside dans la communauté, la culture, l’attitude et les méthodes que nous avons explorées avec nos bénévoles, participant(e)s, partenaires et client(e)s ces dernières années. Cette culture des « euforiapreneurs (es)» est présente en chacun de nous, où que nous soyons et quoi que nous fassions. Ensuite, parce que nous sommes convaincu(e)s que cette décision permettra à un beau phénix de renaître de ses cendres. Il est maintenant l’heure de réfléchir à la conception d’un processus de transition inclusif et ouvert, pour qu’euforia 3.0 puisse voir le jour et poursuivre sa contribution en faveur d’un monde meilleur. N’hésitez pas à nous contacter (contact@euforia.org) si vous avez envie de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure :) Nous ne savons pas encore quelle forme prendra euforia 3.0, mais nous sommes certain(e)s que notre organisation en sortira d’autant plus forte et aura encore plus d’impact grâce aux apprentissages tirés de cette décision.